Je n'ai pas réussi à faire grand chose. J'ai essayé de ranger un peu mes papiers, factures, bulletins de paie, contrats... Comme à chaque fois que je me mets à cet exercice, je m'aperçois qu'il y a une quantité de choses que j'ai perdues. Ma vie administrative est dans un désordre épouvantable. J'ai remis le fatras en pile. On verra la prochaine fois. Amélie a appelé pour dire qu'Alexandre était persuadé d'avoir raté ses pâtes aux fruits de mer. Ca me paraissait pourtant simple, genre « la cuisine de placard » ou « la cuisine du congélateur ». Mais il suffit d'un rien. J'ai revu ma recette :

Pour quatre à six personnes,

- 2 sachets de pâtes fraîches (spaghettis ou linguines) vérifier les proportions en fonction des indications du fabriquant. - 2 sachets de fruits de mer surgelés (moules, anneaux de calamars, crevettes, etc) sans surimi surtout ! (On peut bien sur prendre des fruits de mer frais, c'est meilleur mais c'est plus cher et plus long à préparer et ça dépend du marché). - 1 gros oignon finement émincé. - 6 gousses d'ail. - 1 botte de basilic. - 1 botte de coriandre. - thym. - 1 boîte de pulpe de tomates (en prévoir une autre pour parer à toute éventualité). - 1 petit bocal de sauce arrabiata. - 1 verre de vin blanc. - coriandre moulue. - sel, poivre du moulin. - huile d'olive. - persil plat haché.

Laisser décongeler les fruits de mer, les mettre à feu moyen dans une sauteuse, un wok ou une poêle à large bord, les laisser rendre leur eau au maximum, bien égoutter (plusieurs fois au besoin). Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, quand il commence à quitter le blanc pour le roux, ajouter les fruits de mer dans la poêle. Vérifier qu'ils ne rendent plus du tout d'eau. Sinon égoutter encore. Eplucher l'ail. Enlever le germe. Couper les gousses en copeaux. Ajouter au fruits de mer. Verser la pulpe de tomates, mélanger doucement. Saler, poivre, saupoudrer largement de coriandre moulue. Monter le feu, le réduire aux premiers gros bouillons pour le laisser juste clapoter. Vérifier une première fois l'assaisonnement Ajouter le thym, le vin blanc Ajouter, grossièrement hachées, la botte de basilic et celle de coriandre Verser le contenu du bocal de sauce arrabiata Laisser reprendre les bouillons, vérifier encore l'assaisonnement Laisser réduire suffisamment pour que la sauce soit onctueuse mais plus du tout "flotteuse". Cuire les pâtes dans beaucoup d'eau salée, avec un filet d'huile d'olive, suivant les indications du fabriquant. Les égoutter. Verser les pâtes dans le plat de service. Verser un filet d'huile d'olive, poivrer, mélanger. Mélanger une partie de la sauce aux pâtes. Napper avec le reste. Saupoudrer de persil haché. Servir tout de suite. Garder au chaud pour resservir.

En fait, il faut être le nez toujours dedans...

A part des plats comme celui-là, je ne fais plus beaucoup la cuisine. Il n'y a guère de place à la maison. Amélie m'avait fait remarquer l'autre jour que les plaques de cuisson étaient recouvertes par des piles de livres. C'est tout qu'il faut ranger. Pas seulement mes documents.