Mal dormi. J’ai été assailli de rêves étranges qui m’ont ramené toute la nuit à Senlis. Je ne me souviens que d’une seule bribe. J’étais seul dans ma salle de classe de CM2 au Val d’Aunette. M. Violet, l’instituteur, frappait son bureau en cadence avec une grosse règle de bois. Il répétait en détachant les syllabes : CHOISIR LES MOTS, CHOISIR LES MOTS. Le décor de l’hôtel ne doit pas être très étranger à ce rebours de l’école primaire. N’empêche… J’ai passé toute la matinée dans le train. Paysages de blés verts. J’ai guetté avec impatience le retour du bocage. Enfin Vire, Villedieu. J’ai pris le seul taxi à la gare de Granville. Il faisait un temps de grandes vacances. J'ai rouvert la maison comme si cela faisait une éternité que j'étais parti. Fatigué. Je me suis allongé dans la chambre et j'ai somnolé un peu. Là encore de drôles de rêves. Je me trouvais dans la cale d'un bateau amarré au quai d'un port suédois. Des marins y fabriquaient des caractères d'imprimerie en bois qu'ils jetaient au fur et à mesure dans de grands sacs. On me faisait comprendre que j'étais chargé de trier les lettres. Cela m'est resté tellement en tête après le réveil que j'ai dû aller prendre une douche froide. Je me suis installé sur la terrasse pour rédiger mon papier sur Adriana Lisboa et j'ai attendu Amélie. Longtemps. Elle est arrivée très tard. Epuisée. Magnifique.